Hier soir, j'ai assisté à la seconde édition des Coulisses des Blogs, consacrée cette fois aux Blogs en entreprise et animée par Loïc Le Meur (Six Apart). Nous étions 307 inscrits (dont quelques-uns se sont vu contraints de se décommander à la dernière minute pour cause de mouvement social). Ce fut une soirée très sympathique, avec une conférence intéressante (mais des chaises inconfortables) suivie d'un cocktail très agréable. Je vous recommande d'aller visiter l'incontournable album photo de la soirée réalisé par Thierry d'Atafoto.
Introduction
Lorsque Mena Trott, la fondatrice de Six Apart, expose sa définition du blog, elle se résume à trois notions : "easy-to-use" (interface de publication facile à utiliser), "easy-to-read" (formatage de l'information standardisé) et "personal voice" (charisme éditorial). Ce sont ces trois points qui font, selon elle, la puissance de ce nouveau média.
Blogs et Marques
Les marques sont réticentes à ouvrir elles-mêmes un espace de discussion et à le livrer à la critique de ses consommateurs. Cette frilosité est encore plus marquée en France, mais il faut être lucide sur le fait que ce besoin de confronter des expériences entre utilisateurs d'un produit existe, que le producteur le veuille ou non. Si la marque ne propose pas cet espace, il se créera par la volonté des utilisateurs, sans qu'elle n'en ait la moindre maîtrise. C'est le cas pour le Treo de PalmOne. Passionné de ce smartphone et de blogs, Andrew Carton décide il y a six mois de lancer Treonauts, un blog vertical exclusivement dédié au Treo. Depuis, il génère 150.000 visites mensuelles et un chiffre d'affaires non négligeable en proposant quelques accessoires à la vente.
Blogs et Chefs d'entreprise
Tout d'abord, Pierre Bilger, jeune blogueur et ex-PDG (d'Alstom), nous explique qu'il n'aurait sans doute pas utilisé ce médium lorsqu'il était en exercice. Dans l'exercice de sa responsabilité, il parle d'expression contrainte. A l'inverse, Michel de Guilhermier, PDG de Photoways, a choisi d'utiliser les blogs à titre privé comme à titre professionnel. Pour Photoways, le blog sert d'outil puissant, souple et efficace de communication commerciale. Il participe de façon notable au relationnel et au climat de confiance, de proximité et de dialogue nécessaire au commerce. Selon lui, il est important de cadrer strictement l'utilisation du blog pour éviter toute dérive vers un Service Client (qui existe par ailleurs). Il s'en sert avant tout pour promouvoir opérations spéciales et promotions.
Blogs et contraintes juridiques
En guise d'introduction au cadre juridique du blog, Maître Olivier Sanviti a d'abord parlé de l'adaptation du droit et des magistrats aux NTIC (LCEN du 21 juin 2004), par laquelle il devient entre autre possible d'appliquer les délits de presse (diffamation, injure, diffusion de fausses nouvelles, provocation aux crimes et délits) aux blogs; l'obligation d'identification de l'éditeur (contrevenir à la loi peut coûter jusqu'à un an de prison et 75.000 € d'amende); l'obligation de remplir une déclaration auprès de la CNIL, nottament dans le cas d'un abonnement à une Newsletter; la création d'un droit de réponse en ligne, de rectification ou de suppression d'un message diffusé sur Internet. Globalement, le blog est bien cadré, même s'il subsiste quelques zones d'ombre quant à l'application de la loi (en cas d'un hébergement à l'étranger par exemple).
Blogs et ressources humaines
Jacques Froissant, fondateur d'Altaïde, est intervenu sur l'apport des blogs pour un cabinet de chasseur de tête, et les bénéfices que pouvaient en retirer des candidats. Altaïde a augmenté son capital candidats (principalement sur des candidatures spontanées) de 25% en quatre mois, grâce à une couverture médiatique importante (du fait de l'effet blog).
Blogs et communication interne
Deux expériences relativement similaires, que ce soit d'Andrew Paterson (Compass Group) ou de François Nonnenmacher (Capgemini). On se heurte à la fois à la DSI, et à la direction MarCom qui estiment chacun perdre la maîtrise, soit de la technique, soit de la communication. Les deux ont mis (très rapidement) en place des solutions basées sur les produits de SixApart qui répondent aux besoins de communication des salariés en interne.
Comme souvent dans ces soirées-la, c'est après que tout s'est dit. J'ai été ravi de rencontrer enfin pas mal de ces gens avec lesquels je discute online depuis pas mal de temps. Vivement la prochaine rencontre !
C'est une très bonne synthèse de la soirée ! Le journalisme est une voie à explorer sérieusement...
Posted by: Olivier Sanviti | 20 January 2005 at 20:46
Dis Fred, quand tu seras un vrai journaliste, tu me prendras comme photographe ?!?
Et promis, j'essayerais de ne plus t'éblouir ;-)
Posted by: Thierry Verrecchia | 20 January 2005 at 20:56
Mon cher frédéric, tu me semble être un gars génial avec qui j'aimerai bien bosser. Plein d'idées, de talents, de nez et ... l'envie d'entreprendre.
je t'apelle un de ces jours.
Franck
Posted by: franck dumesnil | 21 January 2005 at 02:13
Tu devrais demander à Loic de t'embaucher pour faire les synthèses des prochaines soirées ! Un ami m'a demandé de lui résumer la soirée....je lui ai donné ton URL ! Je te remercie donc vivement !
Posted by: Julien André | 21 January 2005 at 02:33
Pour l'aspect juridique, il ne faut pas oublier que la loi Française s'arrête aux frontières, ce qui n'est pas le cas de la langue. En d'autres mots, à l'aide des blogs si une grande marque vend quelques produits douteux, elle s'expose à de sérieux retour sur tous ses produits. Même si ce jour certaines pratiques commerciales sont protégées car les dénoncées publiquement porterait un tord trop grand, nous pouvons penser que demain les personnes se déplaçant dans d'autres pays utiliseront les blogs pour donner un coup fatale à ces pratiques et peut-être aux marques qui les ont utilisées. N'oublions pas qu'il existe la justice théorique et la justice pratique, ce qu'elle voudrai et ce qu'elle peut faire, pensez qu'une personne non-solvable peut lancer et entretenir une campagne contre un grand groupe doit effrayer plus d'un dirigeant, la seule défense est la plus grande des honneteté.
Posted by: temps | 21 January 2005 at 05:18
Merci pour tous ces commentaires !
temps > il a effectivement été fait mention de la nécessité de transparence absolue car faire illusion face à une telle quantité de critiques relève de l'acrobatie sans filet.
Posted by: Fred | 21 January 2005 at 13:03