J'ai découvert chez Marc Goldberg une note intéressante sur le Maslach Burnout Inventory (Syndrome d'épuisement professionnel de Maslach). Il se réfère lui-même à un article du NY Magazine sur le sujet (pour ceux qui souhaiteraient approfondir la chose).
En 1981, Christina Maslach et Susan Jackson ont développé un questionnaire visant, à travers une série de questions à choix multiples (exemples ici ou là), à vous situer sur trois échelles: l'épuisement professionnel, la dépersonnalisation, et l'accomplissement personnel. Un score élevé pour les deux premières et faible pour la troisième indique que vous êtes en "burnout" (la dépression n'est généralement pas très loin derrière). Vous pouvez pratiquer ce test vous même, et même si les indications révélées ne sont pas exhaustives, elles peuvent vous aider à mieux gérer votre stress au boulot, ainsi que celui des gens qui travaillent pour vous.
Marc souligne dans sa note qu'un des aspects les plus surprenants de la théorie de Maslach, est que l'épuisement peut provenir de bien d'autres aspects du travail que le surmenage (injustice, manque de contrôle, manque de récompense ... que ce soit de l'argent, du prestige, une éloge). D'autres chercheurs qui se sont penchés sur la question ont défini le burnout comme "l'échec de la quête existencielle" (Ayala Pines), et comme "la différence entre les attentes, et la récompense" (Barry Farber). En parlant de récompense, il est intéressant de préparer une note sur notre ami Maslow...
Photo de Harry Cutting.
Comments
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.