14 mai 2005

Prochains Apéros du ManagementProchains Apéros du Management

Les Apéros du Management sont un rendez-vous maintenant bien installé en Alsace, qui, depuis décembre dernier, réunit une fois par mois une cinquantaine de décideurs sur divers thèmes relatifs à la compétitivité régionale, à la productivité et au management. Après Marc Schiff (General Motors), Philippe Reignier (Hager) et Pierre Muller (LEM Laboratoires), la prochaine édition accueillera monsieur Patrick Dancourt, directeur des achats et de la logistique Europe de Steelcase, qui interviendra sur le thème de la "globalisation du sourcing et de la politique des achats". La soirée aura exceptionnellement lieu le mardi 31 mai à 18h30 au Holiday Inn à Strasbourg.

10 mai 2005

Rencontre OpenBC à StrasbourgRencontre OpenBC à Strasbourg

Rencontres OpenBC France

Le vendredi 20 mai prochain, à partir de 19h30, nous organisons la première soirée Open Business Club à Strasbourg. Nous avons d'ores et déjà réuni un certain nombre de participants de qualité avec lesquels les discussions promettent d'être passionnantes.

Le nombre des places étant limité, je vous recommande de vous manifester au plus vite si vous n'avez pas déjà reçu une invitation. Si vous n'êtes pas inscrit sur OpenBC, suivez ce lien, remplissez votre profil, puis ajoutez ce membre en tant que contact en précisant votre souhait de recevoir une invitation pour la soirée Strasbourgeoise.

29 avril 2005

IECS Network BreakfastIECS Network Breakfast

Alain Russel

Ce matin a eu lieu le premier IECS Network Breakfast, sur la péniche l'Elégant. Monsieur Alain Russel, directeur de l'Aéroport International de Strasbourg (7ème aéroport français), a répondu aux questions sur deux thèmes majeurs : l'Aéroport International de Strasbourg contre le TGV; et l'Aéroport International de Strasbourg et les autres aéroports rhénans.

Ce qui en est ressorti avant tout, c'est que la réponse "magique" de quasi tous les aéroports dans le monde est le low-cost. Booster le trafic charter est donc une des réponses logiques que l'on pourrait fournir. Mais Strasbourg, précurseur en la matière, souffre de deux inconvénients.

Lire la suite de "IECS Network Breakfast" »

19 avril 2005

IECS Network Breakfast : PremièreIECS Network Breakfast : Première

L'Association des Anciens de l'IECS met en place les IECS Network Breakfast, rendez-vous mensuels destinés aux diplômés de l'école mais aussi à l'ensemble des acteurs et décideurs socio-économiques strasbourgeois. Ces petits-déjeuners ont vocation, en rappelant le rôle important joué par les anciens élèves de l'IECS, très présents dans l'économie et la société civile régionales, à mobiliser l'ensemble des forces vives alsaciennes autour de leur principal et plus ancien établissement de formation en management.

Les IECS Network Breakfast auront lieu chaque dernier vendredi du mois (hors mois de juillet et août), dureront une heure (accueil à partir de 8H et démarrage à 8H30 précises) et permettront autour d'un témoin-clé de débattre d'un sujet d'actualité régionale, nationale ou internationale. Ces manifestations sont ouvertes à tous mais l'inscription est obligatoire (participation aux frais: 5€ pour les membres de l'association, 10€ pour les non-membres).

La première édition aura lieu le vendredi 29 avril 2005 à 8H30, à bord de la péniche L'Elégant, bassin des remparts, rue du Général Conrad à Strasbourg. Monsieur Alain Russel, directeur de l'Aéroport International de Strasbourg, interviendra sur le thème de "l'aéroport à la croisée des lignes".

15 avril 2005

La banque à qui parler ?La banque à qui parler ?

Assemblée Générale de la Caisse de Crédit Mutuel de Lingolsheim Molkenbronn

Ce soir a eu lieu au Stade Joffre Lefebvre l'Assemblée Générale Ordinaire (et Extraordinaire) de ma banque. Pour comprendre le principe, il faut savoir que le Crédit Mutuel est une banque coopérative et mutualiste, dont les sociétaires sont clients et copropriétaires. 900 des 8229 sociétaires de la caisse Lingolsheim Molkenbronn avaient fait le déplacement pour la 75ème Assemblée Générale (à la création de la caisse, Lingolsheim comptait 3000 habitants, c'était le 25 octobre 1930).

La première partie, sans être réellement ennuyeuse (vive le multimédia) n'a pas suscité un vif intérêt. Yves Bur, Député-Maire de Lingolsheim, n'a pas raté, lors de son allocution digne d'une harangue électorale, l'opportunité d'utiliser le bon fonctionnement fédéral du Crédit Mutuel pour militer pour le OUI à l'Europe. C'est de bonne guerre.

Lire la suite de "La banque à qui parler ?" »

13 avril 2005

Prochains Apéros du ManagementProchains Apéros du Management

Les apéros du management

La prochaine édition des Apéros du Management aura lieu le Lundi 25 avril 2005 à l'Hôtel Holiday Inn de Strasbourg à 18h30 (accueil à partir de 18h00).

Pierre Muller, CEO du groupe LEM Laboratoires, également fondateur de l'IFRA (Institut Français de Recherche Analytique) et de ChemTox, interviendra sur le thème suivant : Outils d'organisation des PME : créer et développer son entreprise : principales étapes.

Bien que le contenu de cette édition soit plus proche des problématiques que peut connaître une entreprise comme la mienne que ne l'étaient celles présentées par Marc Schiff ou par Philippe Reignier, je ne pourrai malheureusement y assister, la date concordant avec celle de la conférence sur les blogs et les logiciels sociaux au Sénat.

25 mars 2005

Les blogs à la CCI de StrasbourgLes blogs à la CCI de Strasbourg

Blogs et RSS en entreprise - CCI Strasbourg

Hier soir, la CCI de Strasbourg m'a invité à animer une soirée sur le thème "Blogs et RSS en Entreprise" dans le cadre de ses Rencontres Entreprises & Internet. Avec le temps, j'avais oublié à quel point l'exercice de la parole en public était difficile. Aussi difficile que de donner une approche globale du concept, des fonctionnalités et des usages d'un blog en une heure.

Néanmoins, l'auditoire (une quarantaine de personnes) qui avait fait le déplacement à la Chambre malgré la veille du week-end pascal (pour les gens d'outre-Vosges, le vendredi Saint est férié chez nous) a semblé satisfait de l'éclairage que j'ai tenté de leur apporter sur ce phénomène, comme en témoignent les échanges qui ont suivi la conférence.

Lire la suite de "Les blogs à la CCI de Strasbourg" »

22 mars 2005

Innover en AlsaceInnover en Alsace

La Région Alsace et la Caisse des Dépôts lancent le FCPR AIRFI (Alsace Inter Régio Fonds d'Investissement) et la Société de capital investissement Alsace Amorçage. Créés dans le cadre d'une convention sur le développement économique, ces deux nouveaux outils d'investissement sont prioritairement destinés aux entreprises technologiques à potentiel de croissance des régions Alsace, "Grand-Est" et limitrophes de l'Allemagne et de la Suisse.

Lire la suite de "Innover en Alsace" »

15 mars 2005

Les Apéros du ManagementLes Apéros du Management

Les Apéros du Management

Hier soir a eu lieu la troisième édition des Apéros du Management, avec un volet industriel très intéressant sur le thème produire et innover en Alsace, animé par Philippe Reignier, Directeur des Processus chez Hager.

Après une présentation de Hager, de son marché et de ses produits, il nous a démontré en 3 points comment Hager a su rester compétitif sans délocaliser. Pour étayer son discours, il a fait appel à la métaphore de la cuisson de la grenouille, arguant du fait qu'entre une entreprise et une grenouille que l'on fait cuire, il n'y a que peu de différence. Plongé dans l'eau fraîche, elle s'y sent bien. Elle ne sent pas l'augmentation progressive de la chaleur, et lorsque son cerveau commande à ses muscles de bouger, il est trop tard. Elle est cuite.

Lire la suite de "Les Apéros du Management" »

31 janvier 2005

Les Apéros du ManagementLes Apéros du Management

Les Apéros du Management

Ce soir, pour la seconde édition des Apéros du Management, nous avons abordé le thème de la définition d'une stratégie industrielle pour une meilleure compétitivité. Marc Schiff, CEO de General Motors France, qui témoignait ce soir, parlait d'augmenter sa valeur ajoutée et sa flexibilité dans un environnement industriel en évolution rapide et forte.

Pour GM, redéfinir son avantage compétitif implique un travail en terme de coût, de technologie, de service, de capacité d'innovation et de R&D, de rapidité d'exécution et de time-to-market, de situation géographique, de savoir-faire et de qualité.

Sur des marchés évoluant de plus en plus rapidement, et avec des produits aux cycles de vie de plus en plus court, un plan stratégique permet à l'entreprise de s'adapter de manière continue aux changements. Anticiper ou subir est de la responsabilité des chefs d'entreprise.

3 décembre 2004

S'investir dans les réseaux relationels professionnelsS'investir dans les réseaux relationels professionnels

Hier soir a eu lieu une soirée Prospective organisée par le Pôle Formation de la CCI de Strasbourg et la Fondation IECS sur le thème : S'investir dans les réseaux relationnels professionnels : un pari ?. En première partie, Christian Marcon (Docteur en sciences économiques, maître de conférences en sciences de l'information et la communication, il dirige le master professionnel spécialisé en Management de la Communication de l'Université de Poitiers et ses travaux de recherche portent sur les problématiques de réseaux d'acteurs) a expliqué de façon générale ce qu'était un réseau, sur le plan historique puis sociologique, en distingant trois grands types : réseaux personnel, cyber-réseaux et réseaux professionnels. A la demande de la CCI, il a volontairement abrégé les deux premières parties pour s'étendre plus largement sur les réseaux professionnels.

Lire la suite de "S'investir dans les réseaux relationels professionnels" »

Mentions légales

362 notes et 459 commentaires sur ce blog depuis le 25 juin 2004. Directeur de la publication : Frédéric Casagrande. Service technique d'hébergement : Sixapart S.A. 104 Avenue du Président Kennedy 75116 Paris - Tél. : 01 44 14 16 60. Ce site a fait l'objet d'une déclaration de traitement automatisé d'informations nominatives ou indirectement nominatives auprès de la CNIL sous le numéro d'enregistrement 1068211. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent, pour l'exercer, veuillez adresser un e-mail au directeur de la publication. Les commentaires et trackbacks sont ouverts, toutefois, tout commentaire ou trackback qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi est susceptible d'être supprimé.