16 mai 2007

Adoubements à MarseilleAdoubements à Marseille

Cathédrale Sainte-Marie-Majeure

J'ai passé un magnifique week-end à Marseille, où la Lieutenance de France de l'Ordre Equestre du Saint Sépulcre de Jérusalem tenait sa cérémonie annuelle d'Adoubements et d'Investitures. Le temps était très clément (une petite bise rendant le port de l'habit supportable malgré la chaleur), et le ciel céruléen. Après avoir suivi les activités de l'Ordre depuis Mars 2005, et avoir été adoubé en Mai dernier à Montpellier, j'ai finalement eu le plaisir de voir mon ami Sébastien nous rejoindre. Les adoubements ont eu lieu après avoir été reçus par Jean-Claude Gaudin à l'Hôtel de Ville, et au lendemain de la traditionnelle veillée d'armes.

Lire la suite de "Adoubements à Marseille" »

Tags Technorati : , ,

22 janvier 2007

Visite au Château de PragueVisite au Château de Prague

Cathédrale Saint Guy - Chateau de Prague

Hier, nous avons profité du beau temps pour aller vraiment visiter le Château de Prague (on y était déjà plusieurs fois, mais sans jamais prendre le temps de visiter). Je ne regrette qu'une seule chose, c'est de ne pas avoir visité la cathédrale Saint-Guy, mais il me manquait une information cruciale: Sainte Odile est la Sainte Patronne de l'Alsace, et le 4 mai 1354, l'Empereur Charles IV prélève l'avant-bras droit de la Sainte comme relique pour protéger les insignes de la couronne (la fresque située au dessus du sarcophage du Mont Sainte Odile raconte d'ailleurs cet événement). Si quelqu'un a une idée plus précise de sa localisation dans la Cathédrale, je lui en serais très reconnaissant.

Tags Technorati : , ,

23 juillet 2006

Appel à solidaritéAppel à solidarité

Paysage du Liban

Compte tenu des circonstances exceptionnelles secouant le Proche-Orient actuellement, je souhaitais relayer ici ce message reçu d'un ami, membre de l'équipe d'animation du site L'Evangile au Quotidien. Les membres, notamment religieux, de leurs équipes au Liban et en Terre-Sainte sont responsables du développement et de la diffusion de la version arabe au Proche-Orient, et ne voient pas d'issue prochaine à la situation actuelle.

Les prières et les fonds qu'ils sollicitent aujourd'hui leur permettront d'aider ces communautés chrétiennes extérieures au conflit à poursuivre leur mission en dépit des graves difficultés qu'elles rencontrent. Vous pouvez leur adresser vos dons, en précisant au dos de votre chèque la mention "Proche-Orient" ou en faisant suivre votre nom par cette même mention si vous choisissez d'utiliser leur formulaire de don en ligne.

L'Evangile au Quotidien vous tiendra scrupuleusement au courant des montants et de l'utilisation des fonds récoltés, qui seront affectés, par l'intermédiaire des membres religieux locaux aux dépenses urgentes. Si vous déclarez vos impôts en France, vous pourrez bénéficier d'une réduction de votre impôt sur le revenu égale à 66% de votre don (article 200 du Code Général des Impôts). Il vous suffira de reporter ce don dans votre prochaine déclaration d'impôts, en y joignant le reçu fiscal que l'Association "L'Evangile au Quotidien" vous délivrera.

Que vous puissiez ou non apporter un soutien, le plus important demeure de prier ensemble pour la Paix dans cette région.

16 août 2005

Recherche Dieu désespérementRecherche Dieu désespérement

Arte diffuse ce soir (à 20h50) une émission sur le thème de la Foi et du cheminement vers la Foi. Deux reportages précéderont une petite demi-heure de débat. La chaîne propose sur son site web un sondage, ainsi qu’un forum sur le sujet (et pour les germanophones, il est intéressant de comparer la qualité des contributions en français et en allemand).

A la vue des résultats, même si le faible nombre de votes n'est pas représentatif d'une réalité à l'échelle de tout un pays, de lire que 94% des 100.000 votants (à l'heure où je rédige cette note) se déclarent athée ou proche de la religion musulmane, ça m'interpelle. Du côté allemand (rappelons qu'Arte est une chaîne franco-allemande), les résultats sont beaucoup plus lisses, mais concernent encore moins de votants. Pour ma part, je m'interroge sur la pertinence d'un tel sondage à l'heure où (1) la grande majorité est encore en vacances; (2) les fidèles sont à Lourdes; et (3) les JMJ débutent à Cologne. Il est clair que son interprétation ne peut qu'en être tronquée...

10 avril 2005

Un beau baptêmeUn beau baptême

Vitrail du Bapteme

Ce midi, juste après la messe, nous avons emmené notre fils Gabriel à l'Eglise Saint-Jean Baptiste pour qu'il y soit baptisé par le prêtre même qui célébra notre mariage il y a quelques années.

Après le stress des derniers préparatifs (j'ai même oublié le livret de famille ... c'est dire) et une cérémonie un chouia longue, nous nous sommes rendus au Château de l'Ile pour célébrer l'événement en famille.

Au menu, marinière de saumon à la fleur de bière, épaule de cochon de lait confite et gratin de pomme de terre, puis financier à la poire, sorbet cacao et crème anglaise. Rien que d'écrire cette note me remet l'eau à la bouche.

Nous avons terminé, le parrain et moi, au Club-Cigare où un Ramon Allonès Specially Selected (Viva Ramon) m'a permis de clôturer cette journée comme il se doit...

2 avril 2005

Requiescat in pacemRequiescat in pacem

Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II

Jean Paul II est entré dans la lumière éternelle. A l'heure où cet événement historique déchaîne déjà un véritable ouragan médiatique, et où chacun retrace la vie du Pape et donne son opinion sur ce qu'il a fait pendant son pontificat, je prie.

Crédit photographique : Saint Siège

20 mars 2005

Dimanche des RameauxDimanche des Rameaux

Dimanche des Rameaux avec l'Ordre du Saint Sépulcre

En ce jour du 20 mars de l'an de grâce 2005, j'ai participé pour la première fois à la célébration du dimanche des Rameaux avec la Commanderie Alsace des Chevaliers de l'Ordre Equestre du Saint Sépulcre de Jérusalem en l'Abbaye du Mont Sainte-Odile, conformément au souhait formulé lors de la première rencontre transfrontalière de chevaliers, le dimanche des Rameaux en 2004.

Odile naît aveugle à Obernai au VIIe Siècle. Son père, le duc Etichon, désirait un fils, et ordonne la mise à mort de la petite. Elle est sauvée in extremis par une nourrice qui l'élève en secret. Odile grandit, et lors de son baptême, l'onction du Saint Chrême lui rend la vue. Son frère révèle alors son existence à son père qui le tue de ses propres mains. Pris de remords, Etichon accueille Odile et la marie à un de ses chevaliers. Elle s'enfuit, poursuivie par son père, et c'est un miracle qui la sauve. Un rocher s'ouvre pour la laisser passer, ce qui convainc son père de reconnaître sa vocation. Il lui fait don du château de Hohenbourg où elle fonde son couvent vers l'an 700. C'est la Patronne de l'Alsace et elle qui a donné son nom à la Commanderie Alsace du Saint Sépulcre.

Lire la suite de "Dimanche des Rameaux" »

Mentions légales

317 notes et 455 commentaires sur ce blog depuis le 25 juin 2004. Directeur de la publication : Frédéric Casagrande. Service technique d'hébergement : Sixapart S.A. 104 Avenue du Président Kennedy 75116 Paris - Tél. : 01 44 14 16 60. Ce site a fait l'objet d'une déclaration de traitement automatisé d'informations nominatives ou indirectement nominatives auprès de la CNIL sous le numéro d'enregistrement 1068211. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent, pour l'exercer, veuillez adresser un e-mail au directeur de la publication. Les commentaires et trackbacks sont ouverts, toutefois, tout commentaire ou trackback qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi est susceptible d'être supprimé.